Kate & Anna Mcgarrigle - Complainte pour ste catherine




Moi j'me promne sous Ste-Catherine
J'profite de la chaleur du mtro
Je n'me regarde pas dans les vitrines
Quand il fait trente en dessous d'zro

Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques

Je ne me sens pas intrpide
Quand il fait fret j'fais pas du ski
J'ai pas d'motel aux Laurentides
Le samedi c'est l'soir du hockey

Faut pas croire que j'suis une imbcile
Parce que j'chauffe pas une convertible
La gloire c'est pas mal inutile
Au prix de gaz c'est trop pnible

On est tous freres pis a s'adonne
Qu'on a toujours eu du bon temps
Parce qu'on reste sur la terre des hommes
Mme les femmes et les enfants

Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques
Croyez pas qu'on n'est pas christen.

      The lyrics are politically jokey, sung in the persona of a poor girl hanging around above the Côte-Sainte-Catherine metro station in Montreal, where in winter she and her buddies take advantage of the rising heat from the metro tunnel outlets, and in summer they continue the endless battle against mosquitoes. The Piaf-style plangent tune and heartrending harmonies undercut the devil-may-care tone of the lyrics, giving the song a tone of acerbic sweetness.

Sem comentários:

Arquivo do blogue